Infos nationales avec service-public.fr

Votre vie citoyenne sur service-public.fr, restez informé en permanence grâce aux actualités diffusées sur l'indispensable portail de l'administration française qui vous propose ici son fil d'informations.

La 21e édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra du 31 mai au 2 juin 2024. Partout en France, des centaines de jardins publics et privés ouvrent leurs portes durant ces trois journées. La manifestation porte cette année sur le thème « Les 5 sens au jardin ». Découvrez le programme !

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il sera possible pour les établissements de vente au détail d'ouvrir le dimanche. Le périmètre d'application de cette dérogation vient d'être étendu à l'ensemble de Paris. Il ne se limitait auparavant qu'aux lieux de compétition et aux communes situées à proximité de ces sites. Il est possible dès à présent d'effectuer une demande auprès de la préfecture pour bénéficier de cette dérogation.

Vous ne pourrez pas vous rendre en bureau de vote pour les élections européennes ? Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur listes électorales afin qu’il vote à votre place. Service-Public.fr vous explique comment faire.

Les conditions pour s’inscrire au permis de conduire via le compte personnel de formation (CPF) évoluent à compter du 19 mai 2024. Vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation de conduite si vous êtes déjà titulaire d’un permis vous permettant de conduire un autre type de véhicule. Par exemple, si vous avez déjà le permis voiture vous ne pouvez pas financer votre permis moto avec votre CPF.

Depuis l’année dernière, si vous êtes propriétaire vous devez indiquer à l'administration fiscale, pour chacun des locaux que vous possédez, à quel titre vous l'occupez (habitation principale ou secondaire) et l'identité des occupants si vous n’habitez pas vous-même dans le logement. Cette année, vous devez effectuer une déclaration de biens immobiliers avant le 1er juillet uniquement si vous ne l’avez pas fait l’an dernier, ou en cas de changement de la situation d’occupation d'un de vos biens.

Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent obligatoirement effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie. Il doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Service-Public.fr vous explique.